Le squash ne vous était pas très familier ? À nous non plus. Et puis nous avons rencontré Victor Crouin…

À 26 ans, ce Français originaire de Toulon est numéro 5 mondial d’un sport encore relativement confidentiel en France. De passage dans la Bay Area à l’occasion du Silicon Valley Open, qui se déroule du 20 au 24 octobre à Redwood City, il nous a raconté son parcours, de ses premiers échanges de balle avec son père à ses années à Harvard, jusqu’à son grand objectif : décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Derrière le champion, nous avons découvert un jeune homme aussi passionné que passionnant, réfléchi, accessible et animé d’une détermination tranquille. Et une information qui intéressera particulièrement la communauté française locale : sa préparation olympique pourrait bien passer par San Francisco.

À Redwood City, parmi les meilleurs joueurs mondiaux

C’est au Squash Zone de Redwood City que se retrouvent cette semaine quelques-uns des meilleurs joueurs et joueuses de squash de la planète. Le Silicon Valley Open presented by Oracle NetSuite, tournoi de catégorie PSA Gold, réunit 48 athlètes internationaux autour d’une dotation totale de 260 000 dollars, répartie équitablement entre les compétitions féminine et masculine.

Le tournoi, disputé sur un court entièrement vitré, s’inscrit dans la tradition de l’Oracle NetSuite Open, longtemps organisé à San Francisco, notamment sur l’Embarcadero.

Pour Victor Crouin, cette étape californienne a une saveur particulière. L’an dernier, il y avait battu le numéro un mondial avant d’atteindre la finale. Cette année, il revient avec l’ambition de remporter le titre et de se rapprocher du top 4 mondial.

Un objectif qui dépasse largement le tournoi : être parmi les quatre meilleurs joueurs avant les Jeux olympiques lui permettrait d’aborder Los Angeles 2028 avec un statut de tête de série favorable.

Une histoire de famille, de Toulon à Harvard

Chez Victor Crouin, le squash est d’abord une affaire de famille. Son père, joueur passionné, l’emmène dès son plus jeune âge sur les compétitions. Victor commence à taper la balle à six ans et progresse rapidement, jusqu’à intégrer le CREPS d’Aix-en-Provence pendant ses années de lycée.

Son père devient progressivement son entraîneur, mais aussi un éducateur qui lui apprend très tôt à être autonome. Gestion des finances, communication, analyse des performances : rien n’est laissé au hasard. Après chaque tournoi, le jeune Victor doit même rédiger un compte rendu pour les réseaux sociaux. Une manière de prendre du recul sur son jeu, mais aussi de travailler son expression écrite.

Après le lycée, direction les États-Unis. De 2018 à 2022, Victor étudie l’économie à Harvard, où il peut poursuivre sa carrière sportive tout en préparant son avenir.

« Jusqu’à 18 ans, je vivais squash toute la journée. Harvard m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il n’y avait pas que ça dans la vie. »

Il y découvre notamment une dimension nouvelle de son sport : l’esprit d’équipe. Dans cette discipline individuelle, le fonctionnement collectif du sport universitaire américain lui apporte une autre manière d’aborder la compétition. Et comme beaucoup de Français expatriés, il trouve rapidement ses repères auprès du French Club de Harvard. Une communauté avec laquelle il partage la langue, l’humour et, bien sûr, le plaisir de bien manger.

La tactique plutôt que la puissance

Aujourd’hui numéro 5 mondial, Victor Crouin s’est construit un style de jeu bien particulier. Plus petit et moins puissant que nombre de ses adversaires durant son enfance, il a appris à compenser par l’intelligence tactique.

« Finalement, ça a été un cadeau, parce que ça m’a permis de développer d’autres compétences, dont la tactique et l’intelligence de jeu. »

Le squash, explique-t-il, est un sport qui se joue presque en trois dimensions. Les murs latéraux et la vitre arrière multiplient les possibilités de trajectoires, de déplacements et d’anticipation.

Avec son père, il pousse aujourd’hui très loin l’analyse vidéo, étudiant ses adversaires et élaborant des stratégies spécifiques pour chaque confrontation. Une méthode qui porte ses fruits : il a déjà battu tous les joueurs du top 10 mondial.

Son prochain défi ? Les battre plus régulièrement pour intégrer le top 4, une position stratégique dans la perspective des Jeux olympiques.

Los Angeles 2028, l’objectif d’une vie

Pour le squash, l’entrée au programme olympique de Los Angeles 2028 marque un tournant historique. Après plusieurs candidatures infructueuses, notamment pour Paris 2024, la discipline aura enfin sa place aux Jeux. Victor Crouin avait lui-même participé aux efforts pour faire entrer le squash aux Jeux de Paris. Lorsque les premières rumeurs concernant Los Angeles sont apparues, il a d’abord refusé d’y croire. Aujourd’hui, plus de doute : toute sa préparation est organisée autour de juillet 2028.

Victor Crouin a été retenu par l’Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre de son dispositif « Ambition 2028 », destiné à accompagner les athlètes français présentant un fort potentiel de médaille aux Jeux de Los Angeles. Ce soutien a notamment permis à son père, qui l’entraîne depuis l’enfance, de bénéficier depuis août 2025 d’un contrat d’entraîneur à plein temps. Une avancée importante pour Victor, qui peut désormais préparer cette échéance olympique au quotidien avec son père.

Autour d’eux, une équipe comprenant notamment l’entraîneur national Mathieu Castagnet et la préparatrice mentale Ingrid Petitjean, ancienne olympienne en voile, travaille sur un programme individualisé.

L’objectif est clair : arriver à Los Angeles au sommet de sa forme, avec un classement qui lui permette d’aborder le tournoi dans les meilleures conditions.

« C’est une immense fierté, c’est le but d’une vie. »

Quand on lui demande ce qu’il imagine en se projetant sur un podium olympique, Victor revient immédiatement à son enfance. Aux champions français qui l’ont inspiré, Thierry Lincou, Grégory Gaultier ou Camille Serme. Et à ce petit garçon qui annonçait déjà à ses grands-parents qu’il deviendrait joueur de squash, champion du monde et numéro un mondial.

Une médaille olympique serait aussi une façon de rendre hommage à tous ceux qui l’ont accompagné depuis ses débuts.

San Francisco, dernière étape avant les Jeux ?

La Bay Area pourrait jouer un rôle dans la préparation de Victor Crouin pour Los Angeles 2028. Le champion envisage en effet d’organiser un stage pré-olympique d’environ une semaine dans la région de San Francisco, avant de rejoindre le village olympique de Los Angeles. L’idée ? S’entraîner dans un environnement plus calme, loin de l’effervescence des Jeux, pour peaufiner les derniers détails.

Son équipe commence déjà à repérer les infrastructures sportives et les possibilités d’hébergement. Et Victor connaît bien la région : il y vient depuis trois ans pour participer au tournoi professionnel de squash. Sa compagne est franco-américaine et une partie de sa famille vit à Palo Alto. Autant de liens qui pourraient faciliter l’organisation de ce dernier rendez-vous avant les Jeux.

Pour la communauté française et francophone de la Bay Area, voilà peut-être une belle occasion de se mobiliser autour d’un athlète français.

En attendant, Victor Crouin poursuit sa route vers le sommet mondial. Avec un objectif précis, une équipe soudée et un rêve olympique qui, après des années d’attente pour le squash, est enfin à portée de raquette.

Merci Victor !

Silicon Valley Open 2026 — Informations pratiques

Dates : du 20 au 24 octobre 2026
Adresse : Squash Zone, 3586 Haven Avenue, Redwood City
Finales : samedi 24 octobre à 19 h
Billetterie et programme : https://siliconvalleyopen.com/

Subscribe To Our Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de MerciSF

Vous êtes maintenant dans notre base de données et vous recevrez notre newsletter ! Merci