Henriette Cornet, entrepreneure française, fondatrice d’Urban Innovate, et passionnée par la mobilité.

Le parcours

D’origine française, Henriette passe dix ans en Allemagne, où elle découvre l’impact de la mobilité en collaborant avec la régie des transports munichoise (MVV). Elle réalise à quel point nos comportements de citoyens en matière de transport influencent tout un système et surtout, notre qualité de vie.

A Singapour, elle travaille sur la conception de véhicules autonomes pour les transports publics. Elle pilote ensuite le pôle mobilité automatisée de l’UITP, l’association internationale des transports publics, et coordonne le déploiement de véhicules autonomes dans une quinzaine de villes européennes.

En 2024, elle atterrit à San Francisco et fonde Urban Innovate, une société de conseil qui développe les systèmes de transport de demain en connectant villes, les agences de transport public, et les usagers. Son produit phare : un outil qui analyse les réseaux sociaux pour comprendre en temps réel pourquoi les usagers utilisent, ou évitent, les transports en commun. « On ne veut pas juste savoir comment les gens se déplacent, mais pourquoi », résume Henriette, qui enseigne aussi à l’University of San Francisco.

Ses observations

Point intéressant : après avoir vécu sur trois continents, Henriette note à quel point la confiance est accordée différemment selon les cultures. À Singapour, une confiance quasi totale envers le gouvernement. En Europe, davantage de scepticisme envers les grandes entreprises. Aux États-Unis, l’inverse : un grand respect pour les groupes privés.

Cette différence culturelle explique pourquoi la mobilité à la demande a autant progressé aux dépens des transports publics : « Le secteur public a un peu raté le train en marche. » Et c’est précisément là que se trouve l’opportunité : recréer de la confiance, à commencer par des horaires fiables, pour construire des villes où la voiture individuelle n’est plus la norme. « Au final, pour moi, le plus important c’est de réduire les voitures individuelles. »

On adore qu’un de ses événements préférés à San Francisco soit le pub crawl du Muni. Une vraie ambassadrice !

Curieux ? Henriette serait ravie de rencontrer les autres Frenchies passionnés de mobilité, contactez là sur Linkedin!

MerciSF Rapid Fire

  • Transport public préféré : le tram.
  • Ses lignes préférées à SF : le tram J et le bus 24.
  • Boulangeries préférées : Le Marais et Acme (pour les pains sourdough).
  • Ce qui lui manque le plus de la France : les dîners assis à table, en famille ou entre potes.
  • Ce qui lui manquerait le plus si elle devait quitter la Californie : le service aux petits soins du client, et les small talks quotidiens qui font du bien.

Subscribe To Our Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de MerciSF

Vous êtes maintenant dans notre base de données et vous recevrez notre newsletter ! Merci