– This article is written entirely in French since its target audience is French Citizens – updated on July 1st, 2024

Le dimanche 9 juin 2024, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives anticipées auront donc lieu le samedi 29 juin 2024 (premier tour) et le samedi 6 juillet 2024 (second tour) pour les Français des Amériques. (30 juin et 7 juillet en France)

Il n’est plus possible de s’inscrire sur la liste électorale consulaire pour ce scrutin. En revanche, il est possible de mettre à jour votre e-mail et numéro de téléphone pour voter par internet. Le décret de convocation prévoit 3 modalités de vote pour cette élection : le vote par internet , le vote à l’urne, le vote par procuration.  (Le vote par correspondance ne sera pas activé pour cette élection)

Le vote par internet

Une bonne nouvelle pour ceux qui sont déjà partis : le vote par internet sera ouvert le mardi précédant la date du scrutin, à 12h00 (heure de Paris) et clos le jeudi précédant la date du scrutin, à 12h00 (heure de Paris).

  • Pour le 1er tour : du mardi 25 au jeudi 27 juin ;
  • Pour le 2nd tour : du mercredi 3 juillet 3h00 du matin (PST) au jeudi 4 juillet à 9h00 du matin (PST)

Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. Vous avez la possibilité de mettre à jour ces coordonnées directement en ligne dans votre espace personnel sur service-public.fr. Il est recommandé d’utiliser des coordonnées propres à chaque électeur et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Il est également recommandé d’opter pour un numéro de téléphone qui sera actif à l’endroit géographique où vous vous trouverez pendant la période du vote électronique et les jours qui précèdent.

  • Vérifiez donc que vous êtes inscrit sur la liste électorale via service-public.fr (Renseignez bien tous vos prénoms pour procéder à la vérification / Cliquez bien sur «San Francisco» dans le menu déroulant). Si vous ne figurez pas déjà sur la liste électorale consulaire, il n’est plus possible de s’y inscrire pour les élections législatives à venir.
  • Vérifiez aussi que vos coordonnées (e-mail et numéro de téléphone), déclarées lors de votre inscription au registre des Français à l’étranger, sont à jour. L’actualisation se fait en ligne via service-public.fr.

    Vous aviez jusqu’à ce dimanche 16 juin 2024  15h00 PST pour mettre à jour vos informations.

Le vote à l’urne

Mise à jour du 19 juin : 3 bureaux de vote seront ouvert pour la région de la Baie de San Francisco

  • San Francisco (Consulat général de France),
  • Berkeley (Ecole Bilingue),
  • Palo Alto (Silicon Valley International School),

Le Consulat communiquera sur sa page ici pour les horaires exacts d’ouverture.

Le vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas voter par internet ou à l’urne, le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Pour enregistrez votre procuration de vote auprès des services consulaires à San Francisco vous êtes invités à vous présenter :

  • au Consulat sans rendez-vous, du lundi au jeudi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, ainsi que le vendredi matin, de 9h00 à 13h00.

Afin de minimiser votre attente, il est vivement conseillé de saisir au préalable votre procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr avant de la faire enregistrer au Consulat ou auprès de votre Consul honoraire.

Si vous êtes déjà rentré en France pour les vacances et vous êtes. inscrits sur les listes électorales consulaires , vous pouvez faire valider votre procuration auprès d’un commissariat  en France !

Retrouvez toutes les informations sur les procurations dans cet article.

Pour toute question sur les procurations, vous pouvez contacter elections.san-francisco-fslt@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au +1 (415) 616-4906 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h00 à 17h00.

Candidats :

Vous trouverez ici la liste des 9 candidats publiée par le  Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes.

Toutes les informations seront mises à jour sur la page du Consulat ici, pensez à la consulter régulièrement.

Aux urnes citoyens !

 

Subscribe to our Newsletter Receive the Latest News from MerciSF

You have Successfully Subscribed!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de MerciSF

Vous êtes maintenant dans notre base de données et vous recevrez notre newsletter ! Merci