Here is the third article in a series of four in which I suggest ten French books for your pre-teen to read from 6th grade (6ème) to 8th grade (4ème). The two previous are targeted at children from K-2, and from 3rd to 5th grade.

I chose these books for the diversity of the topics covered, for the richness of the vocabulary used, to allow children to discover books that are not necessarily those they encounter in American schools.

The idea of ​​all these selections is to thoughtfully build a rich and varied literary culture. Finally, this selection is solely my responsibility and remains very personal. These are books that I liked by their colors, their smell, the message, the humor or simply because I was moved.

Age and level are indicative; it depends on who reads (the child or the parent, or jointly) as well as on the maturity of each one which can also depend from one theme to another (relation to death, war, love.).

To obtain these books, several options:

  • A bookstore here in Oakland for leafing through, digging, looking, smelling books to let yourself be seduced in real life by an illustration, the feel of paper, the smell that escapes the pages you turn.
  • Bookotroc, a service that allows you to exchange your books in French with other readers through a barter system. The principle is simple, you earn points by sending your books or magazines, then order new books with your points. And so on!
  • Decitre bookstore delivers internationally
  • And finally, what better for Christmas than to receive under the tree books sent directly by the family.

List in French

6ème – 6th Grade 

livres adosC’est bien de Philippe Delerm –  “C’est bien d’acheter des bonbons à la boulangerie, de rouler sur l’autoroute la nuit, de se lever le premier dans la maison ou de lire un livre qui fait peur… Non ?”.

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier – “Le 29 septembre 1759, le navire La Virginie fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d’ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l’île : Vendredi”.

L’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat – “Yann, bien qu’étant le benjamin de la famille, est très écouté par ses frères, trois paires de jumeaux de 14, 13 et 11 ans. Il est le seul à faire baisser les yeux de leur mère marâtre et de leur père si violent. Une nuit, après avoir espionné ses parents, Yann réveille ses frangins en leur annonçant qu’il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. L’équipée des 7 commence, vue tour à tour à travers les yeux de l’un des six jumeaux, le père, la mère, et ceux qui les croisent sur leur chemin, de l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain…”.

Sindbad le marin et autres contes des Mille et une nuits ( éditions Larousse) – Un roi tout-puissant découvre que sa femme le trompe. Il la tue et décide de se venger d’elle sur toutes les femmes de son royaume. Chaque jour, il épouse une jeune fille et la tue le lendemain de la nuit de noces. Une seule femme, Shéhérazade, réussit à le convaincre de préférer l’amour à la vengeance au bout de mille et une nuits.

Seuls de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann – “Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls.”

Artemis Fowl de Eoin Colfer – “Artemis a un plan pour rétablir la fortune de sa famille. Il découvre l’existence du Peuple des fées et avec l’aide de Butler, son majordome, s’apprête à kidnapper leur capitaine Holly Short pour exiger une rançon. Seul bémol : les fées sont armées, puissantes, terriblement dangereuses et Artemis semble avoir quelque peu sous-estimé leurs pouvoirs. Au moins, il peut se réjouir d’avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom.”

Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry – «J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparais à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … »

Filles de Walilu de Cécile Roumiguière – “Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Lurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société sereine et joyeuse qu’Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages.
Une malédiction plane-t-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance.”

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono – “On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d’autres domaines que la destruction”. On ne peut qu’être d’accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu’Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l’heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d’érables.
Grâce à l’œuvre d’un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée.”

L’éveil des sorcières de Cordélia – ”Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour ! Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. 

Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée ! Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…”

5ème – 7th Grade

livres adosLe tour du monde en 80 jours de Jules Verne – “Londres, 1872. Phileas Fogg, un riche homme d’affaires anglais, et Passepartout, son domestique, se lancent dans un pari un peu fou : accomplir le tour du monde en 80 jours. Une course contre la montre commence, avec son lot de rencontres invraisemblables, de péripéties et de rebondissements… Gagneront-ils leur pari ? “

Oksa Pollock de Anne Plichota, Cendrine Wolf  – “Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d’incendie… Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines ; les Pollock viennent d’Edifia, un monde invisible. Et Oksa est leur inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. “

Oh boy ! de Marie-Aude Murail – “Ils sont frère et soeur. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises raisons. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.”

Le garçon au pyjama rayé de John Boyne – “C’est  l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.”

Une vague d’amour sur un lac d’amitié de Marie Desplechin – “L’obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L’anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c’est d’avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que hello, good-bye et what time is it? Tim, lui, parle français.
Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s’entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l’amitié et de l’amour. C’est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir. Pourtant, un jour, une ombre s’installe : Tim est malheureux parce qu’il s’est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.”

Poil de carotte de Jules Renard – “Petit dernier de la famille, Poil de Carotte est le souffre-douleur de sa mère. Corvées, gifles, humiliations, rien ne lui est épargné. Heureusement, dans la vie de Poil de Carotte, il y a aussi la nature, les jeux avec grand frère Félix et les parties de pêche avec son parrain…”

N.E.O: la chute du soleil de fer  (Tome 1) de Michel Bussi : “Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? “

Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry, Nathaële Vogel – “Le dortoir de la pension Saint-Agil. Mathieu, n°95 pour ses amis, ne dort pas. Pas de surveillant en vue, vite, Mathieu gagne la salle de sciences où veille le squelette Martin. C’est le repaire de la société secrète des Chiche-Capon dont il fait partie avec le n°22 et le n°7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le n°95 disparaît…”

Annie au milieu de Emilie Chazerand – “Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est “différente” . C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est “différente” . C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.”

L’odyssée (abrégée) et L’Iliade (abrégée), aux éditions École des loisirs, Homère, Charles-Marie Leconte de Lisle (Traducteur), Bruno Rémy (Adaptateur), Notor(Illustrateur) 

L’odyssée –Dans la petite île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu’il est parti pour Troie et qu’ils sont sans nouvelles. De l’autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l’arrêtent ou le détournent de sa route… Premier grand voyageur, Ulysse découvre l’Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps.” 

L’Iliade – Tout commence par une banale dispute entre déesses : Athéna, Héra et Aphrodite convoitent la pomme d’or. Pâris, prince troyen arbitre de leur querelle, décrète que la pomme revient à Aphrodite, qui lui offre l’amour d’Hélène, la plus belle des mortelles. Pâris l’enlève et l’emmène à Troie..”

4ème – 8th Grade 

livres adosIt de Catherine Grive – « Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir…Car je sais que je suis un garçon. » Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu’elle se sent mal dans son genre.

Nos vies en l’air de Manon Fargetton “Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble. tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner  ? “

Les misérables de Victor Hugo – “Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnêtes et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque.”

La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka – “Si personne ne nous donne le goût du monde, pourquoi aurions-nous envie de le sauver ? Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité…  et le rôle crucial qu’il va y jouer.”

La guerre des boutons de Louis Pergaud – “ Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins se font la guerre. Les uns sont de Longeverne, les autres de Velrans. Face à Lebrec, dit le grand Braque, et ses fidèles lieutenants se dressent l’Aztec des Gués et ses troupes. Le jour où une insulte jusque-là inconnue est lancée par ceux de Longeverne, une guerre aussi terrible que inattendue est déclarée : l’impitoyable guerre des boutons.”

Ueno Park de Antoine Dole – “ Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté.”

Arsène Lupin de Maurice Leblanc – “ Arsène Lupin est arrêté : l’aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête, d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le plus gentleman des cambrioleurs.”

Sans Famille  de Hector Malot – “À 8 ans, Rémi est vendu à Vitalis, un vieil homme qui le prend comme comédien dans sa troupe ambulante. Avec le singe Joli-Cour et les chiens Capi, Zerbino et Dolce, ils partent sur les chemins pour gagner leur pain en donnant des spectacles. Et la vie d’artistes leur réserve bien des surprises ! Au fil de ses aventures et de ses rencontres, Rémi finira-t-il par découvrir d’où il vient ?”

Un mois à l’ouest de Claudine Desmarteau – “Quand Fred débarque à Montréal avec son sac à dos et son cœur d’artichaut, il a des rêves romantiques plein la tête. Normal, il lui avait demandé dans sa lettre : Veux-tu que je vienne ? et elle avait répondu oui. C’était écrit bleu sur blanc : oui, elle avait envie qu’il vienne au Canada. Il sait pourtant qu’il faut toujours douter. Mais parfois on préfère oublier ce qu’on a appris. Un road-trip déjanté, drôle et touchant.”

Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank – ““Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien.” En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s’installent clandestinement dans l’annexe de l’immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation.
Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa sœur. Son journal, qu’elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d’espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.”

You can find new children’s literature selections on the dedicated page of my website: www.ateliersdemilie.com

Find Emilie’s  advice for the education of your bilingual children on the Education pages of MerciSF.com

Subscribe to our Newsletter Receive the Latest News from MerciSF

You have Successfully Subscribed!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de MerciSF

You have Successfully Subscribed!