Des solutions innovantes, des programmes de qualité, et des enseignants qualifiés pour vous aider à maintenir le français de votre enfant francophone à l’écrit. C’est le moment d’anticiper pour la rentrée 2021-2022 !

Nous avons la chance d’avoir dans la Baie de San Francisco de très bonnes écoles bilingues. Toutefois, certaines familles, comme la mienne, ont fait le choix de scolariser leurs enfants en école publique américaine. 

Dans ce cas, se pose alors la question du maintien de la langue française, en particulier à l’écrit. Il est bien difficile de s’y retrouver tant l’offre de cours de français pour enfant francophone est vaste et variée.  Pourtant, il faut choisir et ne pas se laisser guider uniquement par le marketing qui n’est pas forcément gage de qualité pédagogique. 

Je vous propose ci-dessous une sélection de solutions. Il ne s’agit pas d’une simple liste. Il existe de nombreuses autres solutions, mais j’ai choisi sciemment de ne pas les faire apparaître car elles ne répondaient pas aux critères que je m’étais fixés pour écrire cet article. 

Voici les critères à mes yeux primordiaux pour guider ce choix : 

  • La qualité des programmes conçus spécifiquement pour les enfants francophones scolarisés par ailleurs dans le système local,
  • L’avis des parents concernant l’écoute, la disponibilité, l’adaptabilité de l’enseignant et / ou de l’équipe pédagogique, 
  • La recherche de solutions innovantes s’adaptant à l’enfant bilingue,
  • Des enseignants francophones diplômés de l’enseignement. 

Je vous présente donc ci-dessous deux types de solutions : d’une part les cours par correspondance et d’autre part des classes en “after-school” avec un enseignant.

La principale particularité des cours dits par correspondance, c’est que vous recevez le matériel pédagogique mais que c’est à vous de mettre en place une organisation. Cela présente l’avantage certain de la flexibilité. Toutefois, il est important de savoir que cela nécessite motivation et rigueur de la part de l’enfant et des parents. 

Pour les classes en After-school, les programmes ci-dessous offrent un enseignement en ligne et non en présentiel. C’est en partie ce qui fait leur force : des cours de qualité, efficaces, avec des objectifs d’apprentissage précis. 

En effet, il ne s’agit pas d’occuper les enfants mais de leur permettre de développer leurs compétences par rapport à cette langue qu’ils n’utilisent souvent qu’à l’oral avec leurs parents. 

Pour autant, la technologie n’est qu’un moyen et aucunement une fin en soi. Comme tout cours en ligne n’est pas forcément efficace, il est important de s’assurer de la qualité des enseignants, de l’équipe pédagogique et des programmes.

Les cours par correspondance

cours griffonDepuis la rentrée scolaire 2019, le Cours Griffon propose ses “cours par correspondance de français pour expatriés”. Ceux-ci sont conçus pour les enfants francophones qui sont scolarisés dans une école locale. Ce programme, allant du CP au CM2, s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. 

Après votre inscription, vous recevrez vos identifiants et vos codes de connexion à la plateforme pour pouvoir télécharger et imprimer les progressions, les corrigés des exercices, les sujets des évaluations, les fiches méthodologiques et les questions de lecture suivies. Vous devrez également vous procurer (soit en commandant directement sur le site des éditeurs, soit en commandant via le site de Griffon) les différents manuels et les fichiers sélectionnés par le Cours Griffon pour pouvoir suivre l’année de cours et la progression.

La charge de travail indiquée est de 3h par semaine, à répartir de manière flexible (30 min par jour sur 6 jours, 3 fois 1h, 2 fois 1h30 par semaine…). Chaque famille décide ainsi de l’organisation qu’elle préfère puisque dans le cadre des cours par correspondance il n’y a pas d’enseignant pour “faire la classe”. C’est aux parents de suivre le guide pédagogique pour mener à bien le programme. 

Un enseignant correcteur sera chargé de vous faire un retour sur les évaluations de votre enfant. Chaque mois, lors de la correction des évaluations, l’enseignant vous fait alors parvenir des corrections manuscrites et/ou des commentaires oraux enregistrés. Chaque enseignant est diplômé de l’enseignement (Professeur des écoles, CAPES, Master 2 en Sciences de l’Éducation…). 

Les cours avec un enseignant, en présentiel ou en ligne

ateliersdemilieLes Ateliers d’Emilie, je dois l’avouer, c’est mon programme. Il s’adresse aux enfants entre 6 et 14 ans et j’essaie avant tout de leur proposer un programme innovant et  respectueux des programmes de l’école française. Je mets également un accent tout particulier sur la lecture et la culture littéraire. Je pourrais vous raconter que “ces classes ont séduit de nombreuses familles grâce à …” mais je vous propose plutôt de vous rendre sur mon site et d’explorer les témoignages des parents. 

Concrètement, il s’agit d’un programme français adapté aux enfants francophones scolarisés dans le système américain local.  Les enfants ont cours deux fois une heure par semaine en petits groupes pendant lesquels je leur propose des contenus interactifs et stimulants. 

Les outils utilisés permettent une interactivité totale : tableau interactif, possibilité de dialogues avec plusieurs élèves ou en aparté avec moi, travail de groupe, projets, activation de vidéos, diaporamas, jeux collectifs etc… 

Par ailleurs, des activités complémentaires leur sont proposées en plus de la classe avec la mise à disposition d’applications telles que Savio, Storyplayr ainsi qu’une banque de ressources avec des livres à lire tout au long de l’année…

Au moment de l’inscription, j’évalue chaque enfant pour lui permettre de s’inscrire dans le niveau correspondant exactement à ses compétences. Cela permet également de créer un premier lien, de faire connaissance, de discuter avec les parents, et éventuellement de proposer des activités pour l’été. 

openmindOpen Mind offre un enseignement accéléré en ligne pour les élèves français, francophones ou bilingues du CM1 au lycée avec :

  • une section académique qui suit le programme français tel qu’il est défini par l’Education nationale (au choix, plusieurs matières: Français, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Histoire-Géographie).
  • Une préparation des étudiants aux examens tels que le Brevet, le Baccalauréat, ou au diplôme du DELF. 
  • Des classes créatives: Musique digitale, Business, Code, Ingénierie, Arts digitaux, Écriture créative …)

Open Mind commence à être reconnu pour la qualité de ses cours mais aussi pour l’approche originale mise en œuvre. Dans toutes les matières, une démarche active, réflexive et créative est favorisée. Ainsi, les enfants sont formés à la philosophie dès leur plus jeune âge. Ils sont entraînés à résoudre des problèmes, sont poussés, de manière bienveillante, à dépasser leurs difficultés. Comme ils sont dans des petites classes, ils sont sollicités en permanence et peuvent avancer à leur rythme. 

Tous les enseignants sont des professeurs certifiés et/ou agrégés de l’Education Nationale pour la partie académique et des experts pour la partie créative. De plus, cette année, Open Mind a reçu de nombreux experts comme le directeur de Greenpeace, le directeur de l’Exchange Theater de Londres, un archéologue de l’université de Lyon, une chanteuse de Jazz de L.A … 

ofalyceeOFALycée est un nouvel établissement, créé par d’anciens enseignants de l’Education Nationale qui propose des parcours à la carte (pour les adolescents par ailleurs scolarisés dans le cursus américain) : français, mathématiques, latin, sciences, histoire, philosophie… du CM1 à la Terminale ainsi que la préparation de toutes les options du Brevet et du Baccalauréat. 

Le concept d’OFALycée est né avant le COVID et le passage en ligne de nombreuses écoles. Leur idée était de répondre à la problématique suivante: comment poursuivre une éducation « à la française » tout en bénéficiant de l’immersion américaine que nous offre l’expatriation aux USA ? 

Ainsi, par cohortes de 6 élèves maximum, les élèves se retrouvent en fonction des cours choisis une ou deux fois par semaine (pour le français par exemple 2 fois 45 minutes). En 3ème, ils proposent des cours de Sciences et d’Histoire-géographie pour tous ceux qui souhaitent préparer le Brevet des Collèges. En Première et en Terminale, les élèves peuvent suivre une préparation complète au Baccalauréat.

Cette préparation est facilitée par leur concept de complémentarité : en Mathématiques, Sciences et Langues, les acquis du système américain sont transférés et utilisés pour remplir les exigences des programmes français. 

cafe Parce que les cours du CNED sont souvent difficiles à suivre pour les parents, CEFEL propose d’accompagner les enfants en proposant un soutien au CNED avec leur offre « CNED Assistance et Classes ». Vous pouvez ainsi choisir une ou plusieurs matières parmi le français, les mathématiques ou l’histoire-géo.

« CNED Assistance et Classes » intègre pour chaque matière un programme de 30 semaines. Chaque semaine, l’élève assiste à un cours en ligne de 1h30. Les cours suivent ceux du CNED de manière simplifiée.

Leur approche de simplification du CNED est conçue pour être adaptée à des enfants qui ont par ailleurs une journée à l’école et qui doivent retenir l’essentiel. Ils ont extrait des programmes de français, mathématiques et histoire-géo ce qui est fondamental pour retenir les points essentiels pour la suite du cursus de l’élève. Pour se faire, CEFEL n’embauche que des professeurs diplômés de l’éducation nationale.

Merci Emilie

Subscribe to our Newsletter Receive the Latest News from MerciSF

You have Successfully Subscribed!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de MerciSF

You have Successfully Subscribed!